Le compostage c’est quoi ?

 

 

 

Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost

 

Description du procédé

 

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air.

Deux phénomènes se succèdent dans un processus de compostage. Le premier, amenant les résidus à l'état de compost frais, est une dégradation aérobie intense : il s'agit essentiellement de la décomposition de la matière organique fraîche à haute température (50 à 70 °C) sous l'action de bactéries ; le deuxième, par une dégradation moins soutenue, va transformer le compost frais en un compost mûr, riche en humus. Ce phénomène de maturation, qui se passe à température plus basse (35 à 45 °C), conduit à la biosynthèse de composés humiques par des champignons.

 

Dégradation

 

L'évolution de la température durant le processus de dégradation s'effectue en trois phases :

la température monte rapidement à 40 °C - 45 °C suite à la respiration des micro-organismes mésophiles aérobies. Les composés les plus dégradables tels les sucres et l'amidon sont d'abord consommés.

Une phase préliminaire à cette première phase est parfois décrite. Au cours de cette phase on note, après une courte latence, une légère augmentation de la température. Elle résulte de l'activité respiratoire endogène de cellules vivantes présentes dans la masse à composter. Cette phase est donc très courte et ne s'observe qu'en laboratoire lorsque le mélange à composter contient une forte proportion de tissus frais.

la respiration élève ensuite la température progressivement jusqu'à 60 °C - 70 °C, conduisant au remplacement des micro-organismes mésophiles par des thermophiles et des thermo-tolérants.

par leur respiration, les micro-organismes épuisent l'oxygène de la masse en compostage et rendent le milieu anaérobie. Des germes anaérobies se développent alors, conduisant à un abaissement de la température car leur métabolisme est moins thermogène. Ils sont de plus responsables de la libération de composés volatils nauséabonds (méthane, ammoniac, hydrogène sulfuré..).

Pour éviter cette putréfaction, il est nécessaire de restaurer les conditions aérobies du milieu (voir aération ci-dessous). Ainsi il sera possible de prolonger la fermentation à haute température. Les pathogènes, parasites et semences de mauvaises herbes seront détruits par la température élevée, les mauvaises odeurs seront évitées, la décomposition sera plus rapide. Dès que la température n'augmente plus après aération, on peut considérer que la dégradation est terminée.

 

Usages du compost

 

Le compost peut être utilisé comme engrais sur prairie ou avant labour. Son usage améliore la structure des sols (apport de matière organique et amendement), ainsi que la biodisponibilité en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse). Il augmente également la biodiversité de la pédofaune.

Au jardin, il sert à fertiliser les plates-bandes, les arbres fruitiers et le potager. Il peut également être utilisé comme terreau pour les plantes en pot et pour faire du nitrate de potassium (salpêtre). Il peut être extrait pour y multiplier les micro-organismes et les transporter ainsi dans un liquide. Le but étant alors de pulvériser sur les parties foliaires des cultures et créer une concurrence et une prédation contre les maladies (cryptogamiques ou bactériennes) par action préventive ou curative. Le jus de compost peut aussi être arrosé sur les cultures ; il participe alors à la diminution de la fréquence et des quantités astronomiques de compost sur les cultures de plusieurs hectares de SAU. Les micro-organismes transportés dans le sol vont entre autres aider à dégrader la matière organique présente dans le sol et digérer les pollutions.

 

Le compostage ça coute combien ?

 

RIEN  zéro centime.

 

Pourquoi préférer le compost ?  Par : Nicolas Netter.

Tout d'abord parce que les déchets biodégradables dégagent du méthane lorsqu'ils sont stockés dans une déchetterie.
Le compostage est
100% naturel.

Une fois compostées, vos ordures ménagères peuvent être utilisées comme engrais pour vos plantes. Les engrais traditionnels sont eux fabriqués avec du charbon ou du pétrole qui sont, eux, mauvais pour la planète.

 

Dans votre maison

 

Aliments

Les restes de légumes et de fruits
Le marc de café et les filtres papier
Le thé en vrac ou en sachets
Le pain rassis
Les apéritifs périmés ou éventés
Les céréales périmés ou éventés
Les coquilles d'œuf
Les restes de tartes ou de pizzas
Les pates et le riz cuits
La glace fondue
Le fromage moisi
La bière et le vin éventés
Les miettes

Papier, carton ...etc

Les sacs en papiers
Les mouchoirs en papier et l'essuie-tout
Les rouleaux d'essuie-tout et papiers toilettes
Les cartes de visites (sauf les brillantes)
Les enveloppes sans fenêtre
Les post it
La cellophane
Les allumettes
Les bouchons de vin en liège
Les boites d'œufs
Les déchets de crayons taillés
Les tickets de caisse

Salle de bains

Les cotons usagés
Les cotons-tiges (sauf ceux en plastiques)
Les éponges végétales
Les ongles coupés
Les cheveux récupérés sur une brosse

Animaux domestiques

 

Les litières animales, sans les excréments
Les poils des chats et chiens
Les plumes
La nourriture pour poissons
Les croquettes sèches pour chiens et chats
Les fonds de cages des hamsters, lapins, cochons d'inde, oiseaux

Dans votre jardin

Le gazon tondu
Les fonds de pots de fleurs
Les fleurs
Les plantes mortes
Les cendres
La sciure et copeaux de bois

 

A éviter

 

Les fruits et légumes traités (salades avec sauces, mayonnaises ... etc)
La viande, les os
Le poisson
Les produits laitiers
Les excréments d'animaux domestiques.
Les graines qui peuvent attirer les rongeurs
Les papiers brillants ou de couleurs

 

Les astuces de Pratique.fr

 

On pense souvent qu'on ne peut composter ses déchets qu'en habitant à la campagne mais il est aussi possible de composter en ville.
Si vous disposez d'un balcon, vous pouvez vous aussi faire votre compost.
Vous ferez ainsi des économies en utilisant un engrais naturel pour vos plantes.
Autre avantage, les poubelles sont moins volumineuses et sentent moins fort, et les déchetteries sont ainsi moins surchargées.

Une simple poubelle disposée sur votre balcon suffit à faire un excellent compost. N'oubliez de bien le remuer de temps à autres pour favoriser la fermentation !!

 

Dans votre jardin

 

Le gazon tondu
Les fonds de pots de fleurs
Les fleurs
Les plantes mortes
Les cendres
La sciure et copeaux de bois

 

Les astuces de Pratique.fr

 

On pense souvent qu'on ne peut composter ses déchets qu'en habitant à la campagne mais il est aussi possible de composter en ville.
Si vous disposez d'un balcon, vous pouvez vous aussi faire votre compost.
Vous ferez ainsi des économies en utilisant un engrais naturel pour vos plantes.
Autre avantage, les poubelles sont moins volumineuses et sentent moins fort, et les déchetteries sont ainsi moins surchargées.

Une simple poubelle disposée sur votre balcon suffit à faire un excellent compost. N'oubliez de bien le remuer de temps à autres pour favoriser la fermentation !!

 

 

 

Ou et comment peut ont faire son compost ?

 

Au jardin, à la maison, ou en collectivité.

 

Ou trouver le matériel ?

 

Divers revendeurs…

 

Peut ont revendre son composte ?

 

Oui mais il faut être déclaré avec un N° de Siret.

 

Peut ont fabriquer soit même un composteur ?

 

OUI avec quelques planches ou palettes de récupérations.

 

Oui regardez cette vidéo :

 

** **

 

 

 

Regardez encore une vidéo :

 

** **

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lombricompostage c’est quoi ?

 

Le lombricompost (appelé aussi vermicompost) est un amendement organique, entièrement naturel, issu de la transformation des fumiers de cheval et bovin ou de déchets organiques domestiques en lombricompost par des vers de terre des espèces Eisenia fetida ou Eisenia andreï

Le produit est inodore et tamisé. Son pH est de 7-8 (neutre à alcalin).

 

PRINCIPE ACTIF :

 

Le lombricompost déploie de multiples effets bénéfiques sur le sol et les plantes, grâce aux matières organiques et aux microorganismes vivants, présents en grande quantité dans le produit. Les humâtes sont des composés complexes et raffinés dont la recherche reconnaît l’efficacité mais dont elle n’est pas encore à même d’en expliquer pleinement les mécanismes biochimiques.

Les matières organiques issues du lombricompostage améliorent l’aération de la terre de même que l’infiltration et la percolation de l’eau. Ils améliorent l’absorption par les plantes du phosphore et des oligo éléments en créant des composés complexes et fixent l’azote dans le sol augmente ainsi drastiquement l’absorption d’éléments essentiels par les plantes et assure une nutrition équilibrée.

Quand ils imprègnent le sol, nos matières organiques transforment en formes insolubles le plomb, le mercure et le cadmium et d’autres éléments lourds ainsi que des substances résiduelles préjudiciables d’engrais chimiques solubles. De cette manière, les plantes n’assimilent plus ces éléments potentiellement nuisibles à leur développement et à la santé humaine. L’utilisation à long terme des matières organiques améliore la structure du sol. Les humâtes de potassium, présents en grande quantité dans le lombricompost, font office de « viaducs » minéraux dans la structuration du sol. En outre, des sols bien structurés et une nourriture adéquate comme le lombricompost aident les plantes à faire face aux rigueurs des contraintes environnementales. Les matières, organiques augmentent dès lors la capacité des plantes à résister à la sécheresse, au gel, aux radiations, aux déchets industriels, aux pesticides et autres agents chimiques.

Il est notoire que la présence d’humus dans le sol détermine la fertilité de ce dernier. Les substances humiques qui y sont contenues améliorent la fertilité de tout type de sols. Les humâtes qui s’y trouvent stimulent le développement d’une large variété de microorganismes du sol, ce qui augmente l’accumulation d’humus dans celui-ci et entraîne sa purification et sa restauration.

 

Effets bénéfiques :

 

Augmentation de l’aptitude des graines à germer ;

Stimulation du développement de la plante et de la formation des racines ;

Augmentation du métabolisme des plantes ;

Libération lente des substances minérales, donnant à la plante une source d'alimentation constante pendant toute sa période de croissance

Amélioration de la résistance de la plante à la sécheresse, au gel, au mildiou, aux maladies (notamment la chlorose), aux champignons et aux radiations ;

Augmentation de la production de chlorophylle, de vitamine C, d’hydrates de carbone, de protéines, d’acides aminés, d’huiles et d’autres substances nécessaires ;

Frein à l’accumulation des nitrates dans les plantes, notoirement préjudiciables à la santé humaine ;

Amélioration de l’apparence et du goût des cultures traitées ;

Régénère le sol et assure la restauration d’un pH optimal.

L’utilisation de lombricompost entraîne l’augmentation du rendement dans plusieurs types de cultures – froment (13-25 %) ; orge (15-17 %) ; millet (25-50 %) ; maïs (jusqu’à 30 %), pommes de terre, carottes, betterave rouge, radis (25-35 %) ; pommes (8-20 %) ; raisin (35-30 %) ; gazon (jusqu’à 100 %). Les roses et les jonquilles voient le nombre de leurs fleurs augmenter 30 à 100 % et une anticipation de la floraison de 10 à 15 jours ainsi qu’une meilleure vitalité.

Il a été constaté également que les matières organiques issues du lombricompost contenus dans le produit augmentent également les valeurs nutritives de la récolte. Par exemple :

vitamine C jusqu’à 100 % pour la betterave rouge et jusqu’à 30 % pour les radis.

beta-carotène dans la betterave rouge jusqu’à 100 % et dans le chou jusqu’à 25 % ;

riboflavine dans les légumes précités de 8-14 % ;

acide nicotinique dans la betterave rouge jusqu’à 79 %, 42 % dans le chou et 50 % dans le radis ;

protéines dans les feuilles de la betterave rouge et dans le chou de 16 à 18 % phosphore de 26 à 28 %.

Une augmentation de l’amidon chez la pomme de terre, de la vitamine C dans la tomate et de l’huile dans les oléagineux a pu être observée.

 

Production

 

Le lombricompostage peut être réalisé très simplement dans une exploitation agricole en entassant le fumier à même le sol en extérieur et en attendant quelques mois qu'il arrive à maturité. Ensuite, il suffit de créer un nouveau tas mitoyen de fumier frais et les vers migrent du compost mature, prêt à être épandu, vers le fumier frais. Certains particuliers recyclent leurs déchets organiques afin de limiter leur quantité de déchets à traiter et obtenir un engrais gratuit pour leur potager ou leur bacs à fleurs. Pour cela, ils s'équipent d'un lombricomposteur placé dans le jardin ou même en appartement.

Utilisation

Le lombricompost s'utilise par simple épandage autour des cultures.

L'inconvénient de la technique est que, contrairement au compostage classique avec montée en température, les graines présentes dans les déchets ne sont pas neutralisées. Il est donc fréquent de retrouver des plants de tomates, melon et autres là ou le lombricompost a été épandu.

 

 

 

Le lombricompostage ça coute combien ?

 

Fabriquez vous même pour moins de 10€.

 

Ou et comment peut ont faire son compost ?

 

A la maison, au jardin , en collectivité.

 

Ou trouver le matériel ?

 

Chez des revendeurs

 

Peut ont revendre son composte et son jus ?

 

Oui mais il faut être déclaré avec un N° de Siret.

 

Peut ont fabriquer soit même un lombricomposteur ?

 

Oui regardez cette vidéo :

 

** **

 

Le résultat :